Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écrit par Arsène Amenunya

Cet après-midi là, j'étais assis dans mon canapé profitant d'une émission-télé le temps de digérer le plat de fufu que mon épouse venait de me faire. 
Bien évidenment, je savais que mon téléphone allait sonner dans quelques minutes mais c'est sans penser que c'était pour un départ imminent du contingent.

À peine je voulais me perdre dans un sommeil que j'entendis mon téléphone vibrer. C'était le camarade "X" qui venais m'alerter d'un rassemblement d'urgence à la caserne.
Je n'avais que 20mins pour mettre mon uniforme, de porter à mon épaule mon petit sac contenant mon passeport, mon ordre de mission, mes documents médicaux et de rejoindre mes éléments.

Avec une voix froide, je disis à mon épouse et à mes deux enfants avant de prendre mon chemin de défenseur de la paix "Je dois m'en aller. C'est finalement le départ pour notre opération. Prenez soin de vous, je vous reviendrai très fort. Je vous aime"
Je pouvais lire la tristesse et le désespoir sur les visages. Je n'avais que mon uniforme pour essuyer les larmes qui tombaient directement sur mon épaule...(La suite dans quelques mois, au retour de notre défenseur de la paix.)

09 mois de vie loin de la famille dans des conditions de conforts assez sommaires, 7 jours sur 7 en maintien de la paix, avec deux jours et demi de repos par mois. 
L'absence du foyer, la distance physique, la réorganisation familiale, le danger des missions, autant de facteurs de stress pour la famille.

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :